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Asterix et Obelix
2 mai 2014

Modernisation

Evolution de la B.D au XXème siècle

Evolution au niveau de l'enseignement

Renouvellement

1-Evolution de la B.D au XXème et  au XXIème siècles

Le professeur doit poser quelques questions pour inciter les élèves à distinguer la B.D du XIXème siècle et de celle de nos jours :

a)      De quel genre de texte s’agit-il ?

b)      Pourriez-vous m’indiquer la référence de chacune d’elle ? Et comment vous avez vu su ?

c)      Quelles différences existe-il entre ces deux dessins ?

contre plongee les créateurs d'astérix et obélix

 

  Depuis longtemps, la B.D apparait uniquement dans les journaux. Il fallait attendre l’année 1990 pour qu’elle devienne un art à part indépendant de la presse. Cette dernière a été remplacée par l’album. Mais qu’est-ce qu’un album ? C’est un livre contenant une ou plusieurs Bandes Dessinées. De nos jours, il constitue le principal moyen de diffusion de cet art. Avec cette évolution, la B.D s’est rapidement vulgarisée : alors qu’on notait 8000 parutions en 1990, en 2005 on est arrivé à 3070 livres concernant la B.D. Ainsi au cours de ce siècle, la B.D passe du statut d’art mineur à celui du neuvième art. Elle est principalement produite en France et aux Etats-Unis.

Dans quels médias voit-on l’apparition de la B.D au XXIème siècle ? Certainement sur le petit écran et le grand écran.

à consulter ce site pour répondre aux questions suivantes : la B.D du ciné sur papier

 

 

1-      Quel est le thème de cet article ?

2-      Quels sont les bienfaits du cinéma par rapport à la B.D ?

3-      Montrez à travers deux exemples les points de ressemblance de ces deux arts.

Cinéma                   

      Bande Dessinée

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Evolution au niveau de l’enseignement

En 1970, Antoine  Roux, peintre du XIXème siècle, affirme que la B.D  peut être éducative .Mais comment convaincre les professeurs de son intérêt ? Si vous posez à vos apprentis la question suivante : comment vous passez votre temps libre ? Evidemment la réponse sera soit devant le poste de télévision soit devant l’ordinateur. Et la réponse surprenante sera celle du temps consacré à ses activités : entre quatre et cinq heures. Comment pourrait-il maintenir son attention devant ces écrans alors qu’il n’arrive pas à se maitriser en classe pour une seule séance ? L’enfant d’aujourd’hui vit dans l’image et s’en nourrit également. N’avez-vous jamais remarqué que même son langage emprunte plus au langage « informatique » ou plutôt aux phrases réduites ? Pourquoi ne pas profiter de leur goût pour entamer des activités langagières bénéfiques et à la fois culturelles ? Comme la motivation est importante lors de l’enseignement, il devient essentiel d’aborder la B.D comme un support pédagogique ludique qui déclenche l’expression chez les élèves et en même temps il constitue un enrichissement culturel surtout s’il est étudié en lui-même et pour lui-même. Mais le problème actuel auquel notre génération se confronte est le suivant : malgré l’entrée de cet art dans les programmes scolaires, il reste utilisé en tant qu’un moyen au service des objectifs pédagogiques, négligeant ainsi le côté culturel. Faut-il attendre la création d’un dixième art pour valoriser la B.D ?

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