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Asterix et Obelix
2 mai 2014

La Bande Dessinée

 

Présentation

Repères

En Pratique

Documentation

I-Présentation

  Aimez-vous la lecture? Cette question semble être un cliché à laquelle tous les élèves répondent négativement. Pourtant avec la présence de la Bande Dessinée l'affirmation ne semble pas impossible. Les professeurs dans les écoles ont souvent l'impression que les élèves n'aiment pas les séances de lecture ce qui aboutit à la non participation, à l'ennui et à la non acquisition de l'objectif. Fini le temps de passivité, finie la lassitude : c'est le temps de la participation et de la motivation. Bref c'est le temps d'utiliser la B.D comme un support pédagogique dans l'enseignement.

  Ce mélange du texte à l'image commande deux lectures: la première pour l'image qui attire l'attention de l'apprenant et facilite la compréhension, la deuxième est celle du texte. La présence au programme des classes complémentaires de la Bande Dessinée est le signe qu'elle est passée d'un support ludique à un thème d'importance capitale. Consacrer un dossier dans les manuels scolaires pour la Bande Dessinée, c'est reconnaître l'intérêt pédagogique de ce thème. Il devient intéressant dans notre ère de souligner l'importance de ce genre dans les lectures de la jeunesse. Ce projet représentera les ressources de la B.D sur lesquelles il faut fonder  : 

  • la lecture
  • l'écriture

Moyenne

Moyenne

II-Repères

  Devant la grande diversité des séries de Bande Dessinée, la rubrique "repères" de ce dossier tente de définir ce genre de point de vue formel et historique. Qu’entendez-vous par le terme B.D ? Quelle est son Histoire à travers le temps ? Quels renouvellements cet art a subi de point de vue forme, contenu et lien avec l’enseignement ? Dans cette partie, nous tenterons autant que possible de familiariser l’élève avec ce genre qui, n’est pas seulement un moyen d’accès à la lecture, mais  aussi un point d’accès à la culture.

III-En pratique

  La rubrique "en pratique" présente des activités pédagogiques pour travailler sur le genre de Bande Dessinée. Comment élaborer ce thème sans initier l’apprenant au lexique approprié ? Suivant  une stratégie ordonnée, l’élève sera sensibilisé sur le vocabulaire de la B.D ainsi que sur ses différents genres. Dans une seconde étape, le résumé de diverses séries de B.D sera mis en œuvre suivi des applications dans différents domaines : le roman, le cinéma et la chanson. De plus, une partie sera consacrée au lien entre la B.D et l’enseignement de la langue française où le formateur évaluera les compétences linguistiques de l’élève. Tout ce travail sera couronné à la fin par une partie d’écriture dans laquelle l’apprenti doit créer une B.D. Il m’a semblé que la répartition de la tâche de la manière suivante aidera l’élève à mieux comprendre le concept de la B.D en commençant par des idées générales plus ou moins faciles selon une méthode interactive l’amenant à la création indépendante et originale.

IV-La documentation

  Cette rubrique contient les références utilisées dans ce projet ainsi que des ressources intéressantes pour les élèves et les formateurs.

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