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Asterix et Obelix
19 avril 2014

Repères

 

Définition

Histoire de laB.D

 

 

 

1-Définition

 

  La Bande Dessinée est considérée comme le neuvième art. Elle se constitue à partir d'une suite d'images ayant pour but de raconter une histoire.Selon le larousse français,la Bande Dessinée est un mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes. Will Eisner (1)  les clés de la Bande Dessinée:l'art séquentiel, Paris,Delcourt 2009., auteur de Bande Dessinée américain , l'a définie comme "la principale application de l'art séquentiel au support papier". Il existe plusieurs façons de définir cet art:

  1. pour les uns, c'est un moyen qui associe l'image et le langage
  2. pour les autres, la B.D a l'air d'etre plus proche du cinéma que de la littérature

Il me semble difficile de donner avec précision la définition de la B.D car elle réunit plusieurs domaines:la littérature, l'art graphique et l'art cinématographique. Elle se lit à travers deux moyens d'expressions: l'écriture et l'image. 

boule et bill

 

Notons qu'il faut faire la distinction entre"la Bande Dessinée" et "les bandes dessinées". Selon Francis Lacassin spécialiste des cultures populaires qui popularise la formule du "9ème art", la Bande Dessinée est l'art alors que les bandes dessinées représentent les médias à travers lesquels  véhiculent cet art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Histoire de la Bande Dessinée  

 Depuis l'Antiquité, l'homme cherchait à s'exprimer et à communiquer avec autrui. C'est le besoin qui l’a amené à inventer le langage et le dessin car il ne savait ni lire ni écrire. Le dessin a occupé une place primordiale dans la vie de l'homme primitif. Même lorsqu'il a découvert l'écriture, l'homme continue à raconter des histoires en images à titre d'exemple en Egypte beaucoup de fresques qui racontent des événements historiques et mythologiques ont été trouvées. La religion chrétienne et surtout catholique a joué un rôle primordial dans la création du concept de la B.D. Les gens au Moyen Age ne savaient ni lire ni écrire. C'est pourquoi pour faciliter la tâche les moines utilisaient les images découpées en cases.

Progressivement, ils ont introduit un texte dans l'image pour faire parler les personnages. Mais à qui revient le service de diffuser ces images? Sans doute à l'imprimerie qui a été découverte au XIVème siècle. Ainsi les artistes qui créaient des histoires avec des images ont profité de cette invention pour vulgariser leurs travaux.

A consulter  ce lien pour plus d’informations: l'invention de la B.D

 

2-a-Rodolphe Topffer(1799-1846):inventeur de la B.D

Töpffer est un écrivain et illustrateur Suisse de langue française. Il est considéré comme le précurseur et le premier théoricien de la B.D.  C’est avec lui qu’a eu lieu la parution des premiers albums de B.D.A partir de 1827, il commence à créer des histoires illustrées avec un style original. Parmi ses B.D les plus célèbres, on connait: Monsieur vieux -Bois, Monsieur pencil, Histoire d'Albert....

2-b-La B.D au XIXème siècle

Durant ce siècle, les journaux  se rendent compte que pour attirer l'attention du grand public, ils doivent insérer des images. C'est pourquoi les magazines et les journaux ont commencé à raconter des histoires en images. Mais comment pouvoir maintenir le lecteur en haleine si l'histoire est narrée dans le même article? Ces médias ont procédé de la manière suivante: à chaque fois il publie une partie de l'histoire de telle manière ils incitent le lecteur à acheter la nouvelle publicationCette stratégie a été adoptée via le roman –feuilleton (roman populaire dont la publication se fait en épisodes ayant une intrigue policière, sociale, historique..), la caricature (description humoristique dans le but de critiquer et de faire passer un message à visée politique, sociale..) ou le strip (une bande ou série de dessins présentés horizontalement et parfois verticalement dans le but de faire rire le lecteur. Il puise ses histoires de la vie quotidienne).Ainsi presque tous les éléments de la B.D sont mis en œuvre: il ne faut faire appel qu'à l'imagination et la création de l'auteur et du dessinateur.

 

2-c-La place de la B.D à l'école

 Aux écoles, l'utilisation de la B.D en tant qu'un support pédagogique est négligée pour diverses raisons.

  1. Les professeurs estiment que la B.D constitue un moyen d'appauvrissement au niveau du langage.
  2. L'image sera le centre d'intérêt de l'élève. Ajoutons qu’elle est considérée comme un simple outil de divertissement.

Comment pouvoir convaincre les professeurs de l'utilité de ce moyen d'expression dans la pédagogie de l'enseignement? Comment pouvoir l'enseigner en tant qu'un art constituant une culture et non pas en tant que règles de grammaire et d'orthographe uniquement?  Comment la valoriser dans l’enseignement ? Plusieurs questions à ne plus en finir portent sur cette rubrique mais ce qui est important c'est de savoir que jusqu'au XIXème siècle, les enseignants se servent de la B.D pour enseigner autre chose qu'elle-même. Parmi les bandes dessinées qui vous seront utiles est Tintin et Milou.

 Consultez ce lien et testez vos connaissances: concours pour les "tintinophiles"

 

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